L'Ordinaire

de Michel Vinaver
Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

Richelieu

27 28 février 2009

Richelieu

L'Ordinaire

2009-02-27 00:00:00 2009-02-28 00:00:00

Il arrive qu’un fait divers s’inscrive durablement dans la mémoire collective. Ainsi en va-t-il de cet accident d’avion – au-dessus des Andes en 1972 – qui bouscula quelques certitudes quant à la frontière entre civilisation et sauvagerie dans le comportement humain, en raison du « moyen » auquel recoururent les sinistrés pour survivre…

Michel Vinaver dans L’Ordinaire reprend une situation semblable. Le fait divers qui sert de modèle, à la fois exceptionnel et universellement connu, fonctionne comme une ancre, de la même façon que la référence au mythe dans le théâtre antique. Place nette pour les interrogations centrales : comment se vit le quotidien quand l’homme se trouve, sans préavis, arraché à son milieu habituel, confronté à la souffrance, à la peur, à la mort, au choix des gestes de survie ? Les héros de cette aventure, ce sont le président d’une multinationale, accompagné de son épouse, de sa secrétaire, et de quatre vice-présidents ; l’un a emmené sa fille, un autre sa maîtresse. Ce voyage à bord d’un avion privé comportait à son programme une série de rendez-vous de nature diplomatico-commerciale avec les généraux au pouvoir dans les pays d’Amérique du Sud. Ils sont onze, pilote et copilote compris, au moment où le jet s’écrase dans les neiges éternelles. Mais l’effectif ne cesse de se réduire durant les quarante-deux jours de ce « barbecue » improvisé en montagne autour de ce qui reste de la carlingue d’un avion déchiqueté.


Michel Vinaver, l'auteur
Né à Paris en 1927. En 1953, il entre dans une entreprise multinationale fabriquant des produits de grande consommation, où il occupe jusqu’en 1980 des fonctions de cadre puis de pdg de filiales dans plusieurs pays d’Europe. Après deux romans publiés chez Gallimard en 1950 et 1951, il s’engage, à partir de 1955 dans une carrière d’écrivain de théâtre, en parallèle avec son activité dans l’industrie. Ses pièces, parmi lesquelles Les Coréens, Les Huissiers, Par-dessus bord, Les Travaux et les jours, Les Voisins, L’Émission de télévision, King, 11 Septembre 2001, ont été montées notamment par Planchon, Serreau, Vitez, Lassalle, Françon, Cantarella, Schiaretti...
Deux éditeurs, Actes Sud et L’Arche, se sont associés pour publier, entre 2002 et 2005, son Théâtre complet.

Michel Vinaver et Gilone Brun, les metteurs en scène
Michel Vinaver a déjà mis en scène deux de ses pièces, À la renverse et Iphigénie Hôtel, cette dernière en collaboration avec Gilone Brun. Michel Vinaver entre au répertoire de la Comédie-Française avec L’Ordinaire, pièce écrite en 1981 et qu’il met en scène avec Gilone Brun.
Gilone Brun, née à Rabat en 1949, est formée à l’École de Théâtre de Prague. Elle collabore comme scénographe avec de nombreux metteurs en scène avant de s’orienter elle-même vers la mise en scène, principalement de théâtre contemporain : parmi ses réalisations, Les Baigneuses de Daniel Lemahieu, Vous qui habitez le temps de Valère Novarina en collaboration avec Claude Buchvald, Iphigénie Hôtel de Michel Vinaver, en collaboration avec l’auteur.

Distribution

La troupe

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.