Les Trois Sœurs

d'Anton Tchekhov
Mise en scène Alain Françon

Richelieu

18 avril 20 mai 2013

Richelieu

Les Trois Sœurs

2013-04-18 00:00:00 2013-05-20 00:00:00

C'est un jour de fête dans la maison des trois sœurs. Tout est joyeux et lumineux. Le deuil du père, mort il y a un an, est terminé.

Les militaires, habitués de la maison, sont là. Arrivent les cadeaux et les récentes connaissances, Verchinine, le nouveau commandant de la batterie en garnison dans la ville, et Natacha, la fiancée d’Andreï, le frère. L’avenir est plein de certitudes heureuses : retourner vivre à Moscou, la ville natale, commencer à travailler, se marier. Quatre ans plus tard, le rêve de Moscou est mort, les sœurs ont été chassées de chez elles par leur belle-sœur, et les militaires, qui constituaient l’essentiel de leur société, s’en vont. Tout s’est vidé, la ville et la maison comme la question du sens qui a traversé toute la pièce. Les trois sœurs n’ont plus que l’espoir qu’un jour, peut-être, « on saura pourquoi l’on vit, pourquoi l’on souffre ». Les certitudes se sont transformées en suppositions, l’avenir ne s’envisage plus qu’au conditionnel, mais le présent réclame de vivre : c’est là que s’achève la pièce, au seuil d’une vie à recommencer.


Anton Tchekhov, l'auteur
« Pour un chimiste, il n’y a rien d’impur sur la terre. L’écrivain doit être aussi objectif qu’un chimiste ; il doit renoncer à la subjectivité quotidienne et avoir conscience que même des tas de fumier dans un paysage jouent un rôle digne de respect et que les mauvaises passions sont aussi présentes dans la vie que les bonnes*. » Anton Tchekhov est au sommet de sa gloire lorsqu’il écrit, en 1900,Les Trois Sœurs. Il vient d’être élu à la section Belles-Lettres de l’Académie des sciences. Fort du succès de La Mouette et d’Oncle Vania, le dramaturge reçoit la commande d’une nouvelle pièce par Nemirovitch-Dantchenko et Stanislavski, qui viennent alors de créer le Théâtre d’Art de Moscou. Ce sera Les Trois Sœurs, avec le rôle de Macha pour la comédienne Olga Knipper, qu’il épousera un an plus tard. Créée en 1901, la pièce suscite, après un accueil mitigé comme souvent à la création de ses pièces, un vrai enthousiasme du public pour la justesse de ce tableau du quotidien et de la réalité historique de l’époque.

*Lettre à Maria Kisseleva, le 14 janvier 1887, traduction de Denis Roche, dans Correspondance I 1876-1890 de Tchekhov, Plon, 1956.

Alain Françon, le metteur en scène
Alain Françon fonde le Théâtre Éclaté en 1971 puis dirige successivement le Centre dramatique national de Lyon, le Centre dramatique national de Savoie et le Théâtre national de la Colline. Parallèlement à sa fonction de directeur de théâtre, il s’est toujours consacré à la création d’œuvres contemporaines signées notamment par Edward Bond, Michel Vinaver et Daniel Danis, tout en entretenant un lien privilégié avec les grands auteurs européens de la fin du XIXe siècle, entre autres Tchekhov et Ibsen. À la Comédie-Française, il a mis en scèneLe Menteur de Corneille, Le Canard sauvage d’Ibsen,Long Voyage du jour à la nuit d’O’Neill, La Cerisaie de Tchekhov et La Trilogie de la villégiature de Goldoni. Il choisit d’aborderLes Trois Sœurs dans la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan, publiée aux éditions Actes Sud/Babel.

Durée

2H55 AVEC ENTRACTE

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Patrice Cauchetier
Lumières : Joël Hourbeigt
Dramaturgie et assistante à la mise en scène : Adèle Chaniolleau
Son : Daniel Deshays
Musique originale : Marie-Jeanne Séréro
Conception maquillages et coiffures : Dominique Colladant

Distribution

La troupe

  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Feraponte, gardien du Conseil de Zemstvo

    Voir sa fiche
  • portraitericruf1920-push

    Éric
    Ruf

    Vassili Vassilievitch Saliony, major

    Voir sa fiche
  • push1718-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Nikolaï Lvovitch Touzenbach, baron, lieutenant

    Voir sa fiche
  • push1718-brunoraffaelli

    Bruno
    Raffaelli

    Ivan Romanovitch Tcheboutykine, médecin militaire

    Voir sa fiche
  • push1718-florenceviala

    Florence
    Viala

    Olga, sœur de Prozorov

    Voir sa fiche
  • push1718-coralyzahonero

    Coraly
    Zahonero

    Natalia Ivanovna, la fiancée, puis l’épouse de Prozorov

    Voir sa fiche
  • push1718-michelvuillermoz

    Michel
    Vuillermoz

    Alexandre Ignatievitch Verchinine, lieutenant-colonel, commandant de batterie

    Voir sa fiche
  • push1718-elsalepoivre

    Elsa
    Lepoivre

    Macha, sœur de Prozorov

    Voir sa fiche
  • push1718-stephanevarupenne

    Stéphane
    Varupenne

    Andreï Sergueïevitch Prozorov

    Voir sa fiche
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Fiodor Ilitch Koulyguine, professeur au lycée, mari de Macha

    Voir sa fiche
  • push1718-georgiascalliet

    Georgia
    Scalliet

    Irina, sœur de Prozorov

  • push1718-jeremylopez

    Jérémy
    Lopez

    Alexeï Petrovitch Fedotik, sous-lieutenant

    Voir sa fiche
  • push1718-danielelebrun

    Danièle
    Lebrun

    Anfissa, la vieille nourrice

    Voir sa fiche
  • push1718-benjaminlavernhe

    Benjamin
    Lavernhe

    Vladimir Karlovitch Rode, sous-lieutenant

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

  • pushLaurentcogez1213

    Laurent
    Cogez

    Soldat et Musicien

  • pushcarinegoron1213

    Carine
    Goron

    La Bonne

  • pushnellypulicani1213

    Nelly
    Pulicani

    La Nounou

et
Floriane Bonanni : la Violoniste

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.