La Tragédie d'Hamlet

de William Shakespeare
Mise en scène Dan Jemmett

Richelieu

5 juin 26 juillet 2015

Richelieu

La Tragédie d'Hamlet

2015-06-05 00:00:00 2015-07-26 00:00:00

Monument de la littérature occidentale, image éternelle de la modernité, Hamlet interroge ce qu’est l’homme et, par là, interpelle chacun de nous.

Sur les remparts d’Elseneur, les soldats de garde redoutent l’apparition d’un spectre que la forteresse ne suffit pas à arrêter. Le fantôme du roi du Danemark révèle à son fils, Hamlet, qu’il est mort de la main de son propre frère, Claudius. Peu après ce dernier a épousé Gertrude, veuve du roi et mère d’Hamlet. La pourriture morale de la cour éclate à l’occasion d’une représentation théâtrale orchestrée par Hamlet comme un miroir de la scélératesse du couple royal, prélude à sa vengeance. La tragédie emporte alors les protagonistes dans une spirale mortelle : Polonius, chambellan du feu roi puis de l’usurpateur, est assassiné par Hamlet ; sa fille Ophélie éprise de ce dernier sombre dans la folie et meurt noyée ; le duel final organisé par Claudius opposant Hamlet à Laërte – le frère d’Ophélie – leur est à tous trois fatal, tandis que la reine agonise, ayant bu le vin mêlé de venin que son époux destinait à son fils.


William Shakespeare, l'auteur
Hamlet, probablement représenté autour de 1600/1601, est la pièce de Shakespeare qui a suscité le plus de commentaires et généré un véritable mythe autour de son personnage éponyme. Cette œuvre, insaisissable et intemporelle, est connue par deux éditions publiées du vivant de l’auteur, dont la première très elliptique, datée de 1603, indique que la pièce avait déjà été jouée à Londres, Oxford et Cambridge. La seconde, plus étoffée, paraît en 1604. La pièce marque l’apogée d’une carrière déjà riche, se développant aussi bien dans le genre de la tragédie, de la comédie, des pièces historiques que de la poésie. Monument de la littérature occidentale, à la fois tragédie politique, texte métaphysique, image éternelle de la modernité portée par une force poétique inaltérable, Hamlet interroge ce qu’est l’homme et, par là, interpelle chacun de nous.

Dan Jemmett, le metteur en scène
Le metteur en scène anglais Dan Jemmett est familier de l’œuvre de Shakespeare qu’il revisite avec humour et sans ménagement dans Presque Hamlet (2002), Shake (2001) – d’après La Nuit des rois – ou encore Les Trois Richard, un Richard III (2012). Il a également monté La Comédie des erreurs en 2010, La Nuit des rois et La Tempête au Théâtre Polski de Varsovie en 2011. Il a dernièrement dirigé El café de Fassbinder, à partir de la comédie de Goldoni, et The Collected Works of Billy the Kid de Michael Ondaatje. À la Comédie-Française, Dan Jemmett a présenté Les Précieuses ridicules de Molière en 2007 et La Grande Magie d’Eduardo de Filippo en 2009. Pour Hamlet, le décor de clubhouse, avec bar, juke-box et piste de danse, point de départ spatial et visuel d’un voyage au sein de cette œuvre immense, rappelle l’importante force d’imagination de la scène élisabéthaine ; « Faire d’un rien un monde entier », comme l’écrit John Donne, contemporain de Shakespeare.

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes 07/06/2015 - 14:00
16/06/2015 - 20:30
Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
08/06/2015 - 20:30
27/06/2015 - 14:00

Équipe Artistique

Mise en scène : Dan Jemmett
Collaboratrice artistique et dramaturgie : Mériam Korichi
Scénographie : Dick Bird
Costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Lumières : Arnaud Jung
Maître d’armes : Jérôme Westholm
Création coiffures : Cécile Gentilin
Création maquillages : Laura Ozier

Distribution

La troupe

  • push1718-alainlenglet

    Alain
    Lenglet

    Horatio

    Voir sa fiche
  • push1718-denispodalydes

    Denis
    Podalydès

    Hamlet

    Voir sa fiche
  • push1718-clotildedebayser

    Clotilde
    de Bayser

    Gertrude

    Voir sa fiche
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Laërte

    Voir sa fiche
  • push1718-laurentnatrella

    Laurent
    Natrella

    Bernardo, Valtemand, 2e Comédien, le Marin, 1er fossoyeur, Le Prêtre, L’Ambassadeur d’Angleterre (en alternance)

  • push1718-loiccorbery

    Loïc
    Corbery

    Bernardo, Valtemand, 2e Comédien, le Marin, 1er fossoyeur, Le Prêtre, L’Ambassadeur d’Angleterre (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-hervepierre

    Hervé
    Pierre

    Claudius

    Voir sa fiche
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Polonius

    Voir sa fiche
  • push1718-jenniferdecker

    Jennifer
    Decker

    Ophélie

    Voir sa fiche
  • push1718-elliotjenicot

    Elliot
    Jenicot

    Rozencrantz et Guildenstern

  • push1718-benjaminlavernhe

    Benjamin
    Lavernhe

    Marcellus, Reynaldo, 3e Comédien, Un Capitaine, Osrik, 2e fossoyeur

    Voir sa fiche
  • push1718-sebastienpouderoux

    Sébastien
    Pouderoux

    Le Spectre, Premier Comédien, Fortinbras

    Voir sa fiche

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.