Justine ou les Malheurs de la vertu

de Sade
Conception et interprétation Anne Kessler

Studio

7 25 octobre 2020

Studio

Justine ou les Malheurs...

2020-10-07 00:00:00 2020-10-25 00:00:00

Anne Kessler nous livre « Justine ou les Malheurs de la vertu » sans artifice, ni censure. Un récit aussi libre ne saurait obéir aux contraintes de la représentation théâtrale. Plus rien ne peut interrompre l’aventure à moins que le temps n’en décide autrement.

La réputation sulfureuse de Sade occulte bien souvent la dimension philosophique et même poétique de son œuvre.

Dire Sade. Le dire seulement. Le faire entendre et le disculper de la perversité qu’on lui prête. Le dire surtout pour révéler l’ambition élevée et la puissance de l’œuvre. Le dire aussi pour s’apprendre à dominer le vertige que produit sur les consciences la stridulation du vice. Le dire enfin pour l’inscrire à sa place légitime, parmi les auteurs des « Lumières ».
Je ne soupçonnais pas tant de poésie, d’humanité, de philosophie chez le marquis de Sade. Dans Justine les horribles, les méchants, les pervers sont si horribles, si méchants, si pervers qu’ils sont aussitôt nos ennemis jurés. Oui, nous jurons leur perte et leur déchéance car la lumière de l’innocence de leurs victimes, de leurs proies nous bouleverse, nous éblouit et nous console. « La prospérité du crime est comme la foudre dont les feux trompeurs n’embellissent un instant l’atmosphère que pour précipiter dans les abîmes de la mort le malheureux qu’ils ont éblouis » écrit le marquis de Sade.
Intervenir, découper, ordonner, censurer cette œuvre pour la faire entendre n’a aucun sens. Ce serait prendre le risque de compromettre l’exactitude d’une mécanique implacable qui sait construire l’émotion du lecteur – ou du spectateur – en lui imposant une rythmique des mots et des événements, pensée avec une rigueur de géomètre et une impassibilité de confesseur. Il faut entrer dans le récit de la façon la plus sincère et la plus libre possible. En m’appuyant sur une scénographie et un espace ascétiques, je commencerai à dire le roman et je poursuivrai le récit des aventures de Justine jusqu’au bout du temps imparti. Je me retirerai ensuite dans ma loge, laissant cheminer seules, dans la conscience des spectateurs, la splendeur des victimes et
la misère de leurs bourreaux. C’est ainsi que naîtra, si mon but est atteint, le désir de lire Justine et peut-être d’autres œuvres de Donatien Alphonse François, Marquis de Sade. Anne Kessler

NOUVELLE PRODUCTION

OUVERTURE DES VENTES EN JANVIER 2020

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SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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