Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent aux adhésions individuelles et aux achats de billets pour la saison 2019-2020 de la Comédie-Française.
La Comédie-Française se réserve le droit d'apporter toute modification aux dites conditions générales de vente.

> Modalités de commande des cartes et des billets

  • Les Cartes Comédie-Française

Les achats de cartes peuvent être effectués sur le site internet de la Comédie-Française et par téléphone auprès du service billetterie de la Comédie-Française (01.44.58.15.15 du lundi au samedi de 11h à 18h).

L'achat des Cartes Comédie-Française se fait entre le 3 et le 5 juin 2019 inclus.
Les billets à l'unité

La commande de billets de spectacles s'effectue :
-par téléphone (01.44.58.15.15 du lundi au samedi de 11h à 18h) et par internet sur notre site : www.comedie-francaise.fr
- aux guichets de La Comédie-Française à compter du 2 septembre 2019.

Les commandes sont traitées selon leur ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles.

Frais de réservation sur internet : 1€/billet

Frais d'envoi postal : 3€

L’achat des billets par Internet se fait à compter du 6 juin 2019 à 11h pour les places Cartes Comédie-Française et du 13 juin 2019 à 11h pour le tout public et jusqu’à 24 heures avant la représentation.

Si le client ayant passé commande ne reçoit pas le récapitulatif de sa commande par courrier électronique dans un délai de 2 jours, il devra s'adresser à la Comédie-Française, en téléphonant au 01.44.58.15.15 du lundi au samedi de 11h à 18h.

Les réservations téléphoniques doivent être réglées au plus tard 8 jours après la prise de réservation. Passé ce délai, les réservations non payées sont annulées sans préavis. Le réglement immédiat par carte bancaire est donc conseillé.

En cas d'affluence, la Comédie-Française se réserve le droit de limiter à 4 le nombre de places par spectacles et par personne.

Conformément à l'article L221-28 12°, le spectateur ne dispose pas de délais de rétractation suite à l'achat d'un billet de spectacle.

Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

Les places aux tarifs réduits DEMANDEUR D'EMPLOI, RSA et MINIMA SOCIAUX doivent être validées par un justificatif de moins de 3 mois (attestation suivant le tarif réservé).
Ce justificatif doit être téléchargé sous 8 jours, et impérativement au moins 2 jours avant la représentation, dans votre espace personnel (rubrique "Vos informations") sur le site Internet de la Comédie-Française.
Vous ne pourrez télécharger vos billets qu'après validation du justificatif par nos services.

Tarif moins de 28 ans : un justificatif vous sera demandé au contrôle avant d’entrer en salle.

En cas de non validation du justificatif par le service location 2 jours avant la représentation, le tarif plein sera appliqué.

  • Les billets cadeaux

réservation et règlement uniquement auprès du service location de la Salle Richelieu, par téléphone ou aux guichets. Ajouter 5€ à votre règlement si vous souhaitez l'envoi de vos billets-cadeaux (lettre recommandée obligatoire). Le billet cadeau ne constitue pas une place : toute personne détentrice d'un billet-cadeau devra au préalable effectuer une réservation pour le spectacle de son choix. Si le spectacle choisi est complet, le billet-cadeau est valable pour tous les spectacle de la Salle Richelieu et de la grande salle du Théâtre Marigny. Billets non remboursables.

  • Prix et paiement

La Comédie-Française se réserve le droit de modifier les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement confirmées.

Tout mode de paiement non prévu aux présentes conditions générales de vente sera refusé par la Comédie-Française.

Quel que soit le mode utilisé, le paiement doit être réalisé au nom du client qui commande les billets, sauf accord préalable et particulier de la Comédie-Française.

Dates exceptionnelles :
les dates suivantes sont uniquement disponibles en plein tarif
Salle Richelieu : 24, 31 décembre 2019 et 15 janvier 2020
Théâtre du Vieux-Colombier et Studio-Théâtre : 24 et 31 décembre 2019

  • Règlement des cartes

Le paiement pourra s'effectuer par carte bancaire pour un montant minimum de 15 euros (Eurocard/Mastercard, Visa, Carte bleue), ou par chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre de la Comédie-Française. Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France.

  • Règlement des billets à l'unité

Le paiement de la commande d'un ou plusieurs billets de spectacle se fait en une seule fois : par carte bancaire (Eurocard/Mastercard, Visa Carte Bleue), par chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre de la Comédie-Française, ou en espèces (seulement pour les commandes aux guichets de la Comédie-Française). Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France.

Pour les commandes de billets par Internet, seul le règlement par carte bancaire (Eurocard/Mastercard, Visa Carte Bleue) est accepté.

  • Règlement des réservations

Toute réservation non payée 48h avant la représentation sera annulée sans préavis.

> Modification et annulation

En cas d'annulation d'un spectacle du fait de la Comédie-Française, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition de la Comédie-Française par toute autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client sera remboursée par la Comédie-Française sur demande de l'intéressé présentée dans un délai de trois mois à compter de la date du spectacle et sur présentation du billet, à l'exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque. En cas d'annulation du spectacle par la Comédie-Française, voici les modalités de remboursement :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande (avec le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email) dans un délai de trois mois maximum à compter de la réception de notre message par mail à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
(et si le confinement lié au Covid-19 est levé, par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris)

- Pour les billets achetés auprès de nos revendeurs (FNAC, TickeTac, TheatreOnline...) le remboursement se fera directement auprès d'eux

La Comédie-Française se réserve le droit de modifier les spectacles présentés et notamment de proposer un autre spectacle ou une autre distribution dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour permettre de présenter le spectacle tel qu'il était prévu.
Si le spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne sera pas remboursé.

> Distribution des billets

Les billets seront envoyés par courrier simple. La Comédie-Française ne saurait être tenue responsable de la perte, du vol ou du retard dans l'acheminement des billets. Les frais de traitement pour l'envoi postal s'élèvent à 3€.

Tout changement d'adresse postale ou mail doit être signalé par écrit à l'adresse suivante :
Service Location - Comédie-Française – Place Colette 75001 PARIS

Tout billet n'ayant pu être acheminé du fait d'un changement d'adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées.

  • Les billets à l'unité

Les billets sont :
- délivrés aux guichets de la Comédie-Française lorsqu'ils sont achetés aux guichets
-envoyés sous format e-billet par e-mail ou expédiés par voie postale lorsqu'ils sont commandés par téléphone / Internet.

Les billets achetés sur Internet ou par téléphone dans les 8 jours avant la représentation seront automatiquement envoyés par e-mail sous format e-billet.

Duplicata : Aucun duplicata ne sera délivré, sauf accord spécifique de la Comédie-Française et moyennant 1€ de frais par billet et uniquement au contrôle avant l'entrée en salle.

> Conditions d'utilisation des billets

Les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés, ni revendus, ni remboursés notamment en cas de perte ou de vol.

Tout détenteur d'un billet acquis dans le cadre de la présente offre s'interdit, sous peine d'éventuelles poursuites judiciaires, de l'utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales quelles qu'elles soient. En particulier, sauf accord spécifique de la Comédie-Française, toute vente ou échange de billets est rigoureusement interdit sous peine de sanctions prévues au Code Pénal (loi du 27 juin 1919). A ce titre, la Comédie-Française se réserve le droit de refuser l'accès à ses salles à tout détenteur d'un billet acquis auprès d'un organisme autre que la Comédie-Française ou de tout tiers dûment mandaté par lui.

> Conditions d'admission dans les salles de spectacle

Chaque billet n'ouvre droit qu'à une seule place.

Tout détenteur d'un billet s'interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l'enceinte de la Comédie-Française.
Les portes des salles sont fermées dès le lever du rideau. En cas de retard, l'accès à la salle et le placement numéroté ne sont pas garantis, afin de ne pas gêner le bon déroulement de la représentation.
Pour les manifestations se déroulant à la Coupole (Salle Richelieu), l'accès n'est pas autorisé aux retardataires.

Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que lors d’une interruption du spectacle. Après le lever de rideau, les places numérotées ne sont plus garanties.

Il est interdit de photographier, de filmer ou d'enregistrer dans toutes les parties du théâtre.

> Réclamations

Sous réserve des dispositions précédentes, toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à la Comédie-Française par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception, à l'adresse suivante :
Service Location – Comédie-Française – Place Colette 75001 PARIS
Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.

Le spectateur bénéficiaire de conditions particulières d'accès aux spectacles de la Comédie-Française, en application d'accord entre la Comédie-Française et un partenaire (théâtre, musée, transporteur etc ...) ne peut en aucun cas se prévaloir, à l'égard de la Comédie-Française des manquements du dit partenaire à ses obligations.

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.