Yoann
Gasiorowski

pensionnaire

Après avoir obtenu une licence d’Histoire, Yoann Gasiorowski choisit de suivre une formation d’art dramatique auprès de Jean-Pierre Berthomier au conservatoire de Poitiers. Il participe alors à de nombreuses expérimentations autour d’auteurs contemporains tels que Philippe Malone, Fausto Paravidino, Carole Thibault, ou encore Daniel Keene dont il interprète Monologue sans titre dans une mise en scène de Rodolphe Gentilhomme. Il rencontre également Cyril Teste et le collectif MXM avec lesquels il joue dans Patio, une performance filmique conçue à partir du roman On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal.

En 2011, il est admis à l’École supérieure de la Comédie de Saint-Etienne (promotion 25). Durant trois années, il travaille notamment auprès de Bruno Meyssat, Alain Françon, Nadia Von der Hayden, Matthieu Cruciani et Michel Raskine, grâce à qui il découvre une large partie de l’œuvre de Thomas Bernhard. Benoit Lambert est le parrain de la promotion et dirige plusieurs ateliers d’interprétation : l’un d’eux a pour objet L’Abécédaire de Gilles Deleuze ; un autre aboutit à Débâcles, une pièce écrite par Marion Aubert spécialement pour les élèves. Batteur de formation, Yoann Gasiorowski est parfois amené à pratiquer son instrument sur scène. C’est le cas dans Candide de Voltaire, mis en scène en 2012 par Arnaud Meunier, ou encore dans Violet de Jon Fosse mis en scène par Clara Bonnet et Marie-Ange Gagnaux.

De 2014 à 2017, Yoann Gasiorowski est comédien associé au Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national. Il participe à plusieurs créations de Benoît Lambert : Tartuffe ou l’Imposteur de Molière, Tartuffe 2.4 – forme courte pensée pour les salles de classe – et La Devise de François Bégaudeau, spectacle joué dans de nombreux théâtres et lycées à travers la France. Par ailleurs, Mathilde Souchaud le dirige à deux reprises dans Le Moche de Marius von Mayenburg, puis dans Love and Money de Dennis Kelly. Il expérimente à nouveau la performance filmique dans 20 Novembre, conçu et mis en scène par Angélique Orvain d’après le texte de Lars Norén. Il participe à de nombreuses lectures : Montrez-moi vos mains, écrit et mis en espace à la Maison de la Poésie par Alexandre Tharaud, ou encore Art, vérité et politique de Harold Pinter, chœur public orchestré par Katell Daunis au Théâtre de l’Opprimé. À la radio, Baptiste Guiton le dirige dans Le Bruit des taupes, une pièce écrite par Magali Mougel d’après un travail d’improvisation sur les conditions de travail en milieu hospitalier.

Engagé en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 2 janvier 2018, il y fait ses débuts dans Faust de Goethe, adaptation, magie et mise en scène de Valentine Losseau et Raphaël Navarro. Il joue également dans Les Ondes magnétiques de et par David Lescot.

En 2019-2020, Yoann Gasiorowski joue dans Le Malade Imaginaire de Molière par Claude Stratz en tournée puis au Théâtre Marigny, Le Côté de Guermantes d'après Marcel Proust par Christophe Honoré au Théâtre Marigny, Patamusic-hall d'après Boris Vian par Serge Bagdassarian au Studio Marigny, Le Bourgeois gentilhomme de Molière par Valérie Lesort et Christian Hecq au Théâtre Marigny et dans les reprises de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare par Thomas Ostermeier Salle Richelieu, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand par Denis Podalydès au Théâtre Marigny et des Serge (Gainsbourg point barre) par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux au Studio Marigny.

Actuellement dans

Le Bourgeois gentilhomme

de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

Théâtre Marigny

Bientôt disponible

Les Serge (Gainsbourg point barre)

Adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Studio Marigny

Non disponible
Prochainement dans

Le Côté de Guermantes

d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Théâtre Marigny

Bientôt disponible

Le Malade imaginaire

de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Théâtre Marigny

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Les Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...

    Vˣ-Colombier

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Ji-Ef, homme à tout faire de Radio Quoi ; Le batteur du groupe Makhnovtchina

    Vˣ-Colombier

  • Faust

    de Goethe Adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro

    Vagner (valet de Faust), un compagnon de la taverne, un villageois ; manipulation magique...

    Vˣ-Colombier

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.