Ludmila
Mikaël

Sociétaire honoraire

Ludmila Mikaël est issue d'une famille d'artistes – père peintre et mère pianiste – et aux origines culturelles très mêlées – slave, grecque et latine. Aux concours du Conservatoire en 1966, dans la classe de Louis Seigner, elle remporte deux seconds prix (2e prix de Tragédie dans le rôle d'Hermionne, dans Andromaque de Racine, et 2e prix de Comédie classique, dans le rôle de Camille, dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset) et un premier prix (dans le rôle de Grouchenka, dans Les Frères Karamazov de Dostoïevski ).

Elle entre à la Comédie-Française le 1er janvier 1967. Elle fait ses débuts dans le rôle d'Elvire, dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Antoine Bourseiller, et obtient immédiatement le prix Gérard Philipe. Peu de temps après, en 1968, son interprétation du rôle de la Reine dans Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par Raymond Rouleau, est un succès. Ludmila Mikaël va ensuite interpréter la tendresse et la violence des personnages de Claudel : Lumîr, dans Le Pain dur, mis en scène de Jean-Marie Serreau, en 1970, ou, plus tard, Ysé, dans Partage de Midi, mis en scène par Antoine Vitez, en 1975.
Au même moment, elle interprète avec succès les personnages de Montherlant : Benedetta de Narni, dans Malatesta, mis en scène par Pierre Dux, en 1969 ; Mariana, dans Le Maître de Santiago, sous la direction de Michel Etcheverry, en 1972 ; Sœur Gabrielle, dans Port-Royal, mis en scène par Jean Meyer, en 1973. C'est à cette période que Ludmila Mikaël commence une longue série de collaborations avec son mari, le metteur en scène Terry Hands, essentiellement autour des pièces de Shakespeare. Elle sera Lady Anne, dans Richard III, en 1972, ainsi que Taïsa et Marina, dans Périclès, Prince de Tyr, en 1974.
Elle passe sociétaire le 1er janvier 1975 (elle est la 454e) et, en 1976, elle restitue avec grâce et autorité la troublante ambiguïté de Viola, dans La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez. À son répertoire, on trouve aussi Rostand (Roxane dans Cyrano de Bergerac, mis en scène par Jean-Paul Roussillon en 1976), Courteline (Valentine, dans La Paix chez soi, mise en scène par Alain Pralon en 1977), Goldoni (Giacinta, dans La Trilogie de la villégiature, mise en scène par Giorgio Strehler en 1978), Musset (Marianne dans Les Caprices de Marianne, mis en scène par François Beaulieu, en 1980).

Elle est toute de fragilité, de grâce et de passion contenue quand elle interprète Nina, dans La Mouette de Tchekhov, dans une mise en scène d'Otomar Krejca, en 1980. Par ailleurs, tout au long de sa carrière, elle est toujours restée fidèle aux personnages des tragédies classiques, en souhaitant interpréter au mieux leurs déchirements : ceux de Camille dans Horace, de Corneille, dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel, en 1971, ou ceux de Chimène dans Le Cid de Corneille, mis en scène en 1977 par Terry Hands ou encore ceux de trois immenses personnages raciniens : Phèdre (dans la pièce éponyme, dans une mise en scène de Jacques Rosner, en 1978), Junie (dans Britannicus, mis en scène en costumes modernes par Jean-Pierre Miquel la même année) et Bérénice (dans la Bérénice de Klaus-Michaël Grüber, en 1984).
Ludmila Mikaël quitte la Comédie-Française le 31 décembre 1986 et devient sociétaire honoraire le 1er janvier 1987.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, Ludmila Mikaël a toujours occupé une place importante dans le paysage cinématographique, depuis son premier film, tourné juste après sa sortie du Conservatoire, en 1967 : Le Saut de Christian de Chalonge et avec Des Garçons et des filles d’Étienne Périer (1968), The Sergeant de John Flynn (1968), La Chasse royale de François Leterrier (1969), Horace d’Olivier Ricard (1972), Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet (1974), Un homme qui dort de Bernard Queysanne (1974), La Guerre des polices de Robin Davis (1979), Le Bourgeois gentilhomme de Molière, adapté par Roger Coggio (1982), Natalia de Bernard Cohn (1989), Noce blanche de Jean-Claude Brisseau (1989), Dien Bien Phu de Pierre Schoedoerffer (1991), Aqui d'el rei ! d’Antonio-Pedro Vasconcelos (1991), Vagabond d’Anne Le Monnier (1991), Archipel de Pierre Granier-Deferre (1993), Vent d'est de Robert Enrico (1993), Coup de jeune de Xavier Gélin (1993), À cause d'elle de Jean-Loup Hubert (1993), Mauvais garçon de Jacques BraI (1993), Le Petit Garçon de Pierre Granier-Deferre (1995), L'Art (délicat) de la séduction de Richard Berry (2001), 15 août de Patrick Alessandrin (2001), Bord de mer de Julie Lopes-Curval (2002), Le Cœur des hommes de Marc Esposito (2003), Le Tango des Rashevski de Sam Garbarski (2003), Pourquoi (pas) le Brésil de Laetitia Masson (2004), Aux abois de Philippe Colin (2005), Écoute le temps d’Alanté Kavaïté (2007), Le Cœur des hommes 2 de Marc Espositio (2007).
Ludmila Mikaël a obtenu le prix Suzanne Bianchetti, pour le téléfilm Eaux mêlées, ainsi que le prix du syndicat de la critique de la meilleure actrice 1975/1976.
En 1992, elle a été récompensée pour son interprétation de Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, par le Molière de la Meilleure actrice.

Ludmila Mikaël est commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

À la Comédie-Française

2018-2019

1986-1987

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Bérénice

    Richelieu

1985-1986

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Bérénice

    Richelieu

1984-1985

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Klaus-Michaël Grüber

    Bérénice

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Célimène

    Richelieu

1983-1984

1982-1983

1981-1982

1980-1981

  • La Mouette

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Otomar Krejca

    Nina

    Richelieu

  • Partage de midi

    de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez

    Ysé

    Richelieu

  • Les Caprices de Marianne

    d'Alfred de Musset Mise en scène François Beaulieu

    Marianne

    Richelieu

1979-1980

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Partage de midi

    de Paul Claudel Mise en scène Antoine Vitez

    Ysé

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Terry Hands

    Chimène (en alternance)

    Richelieu

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.