Jean Mauduit
dit LARIVE

168e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1770 ; sociétaire en 1775 ; retraité en 1788.

Après une jeunesse aventureuse, Jean Mauduit, encouragé par Le Kain, réussit à se faire engager par la Montausier à Tours. Mademoiselle Clairon, sensible à sa beauté, en fait son élève préféré et le protège pour ses débuts à la Comédie-Française, en 1770, dans Alzire (rôle de Zamore) et Mahomet, de Voltaire. Le succès est médiocre, aussi Larive repart-il jouer à Bruxelles, puis à Lyon. En 1775, il est rappelé à la Comédie où il débute à nouveau dans Oreste d'Iphigénie en Tauride de Guimond de La Touche. À la mort de Le Kain, en 1778, il est en passe de devenir le premier acteur tragique de la troupe, mais si Le Kain était laid, il avait une sensibilité que le beau Larive n'a pas. Il fait néanmoins de très nombreuses créations, du Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau, avec Mademoiselle Raucourt, au Coriolan de La Harpe... Il joue Racine et Corneille, mais remporte de plus grands succès dans les « chevaliers » de Voltaire et de Buirette de Belloy. À partir de 1780, il s'absente de plus en plus fréquemment de Paris pour faire en province des tournées – triomphales. Il est aussi l'auteur-interprète d'un « mélodrame » : Pyrame et Thisbé.
En 1788, sifflé par le public dans le rôle d'Orosmane (Zaïre), il préfère quitter la Comédie et reprendre ses tournées. En 1790, il revient « en représentation » à titre exceptionnel, jouer l’Œdipe de Voltaire, ainsi que La Mort de César et Le Festin de pierre. Il participe, l'année suivante, à la « panthéonisation » de Voltaire.

En 1793, bien que ne faisant plus partie officiellement de la troupe des Comédiens français, il est emprisonné avec eux. À sa libération, on le voit au théâtre Feydeau et rue Louvois, mais, devant la gloire montante de Talma, il préfère retourner à ses succès provinciaux.
Retiré de la scène, il se consacre, après 1800, à l'enseignement et publie des Réflexions sur l'art théâtral (1801) et son Cours de déclamation (1804-1810).
Couvert d'honneurs, membre de l'Institut, lecteur du roi Joseph de Naples, il terminera sa vie à Montlignon, commune dont il a été le premier maire en 1800.

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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VIGIPIRATE

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