Joseph
Samson

241e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1826 ; sociétaire en 1827 ; retraité en 1863 ; doyen de 1842 à 1863.

Présenté par Michelot au Conservatoire, il est admis dans la classe de Lafon qui le convainc de ne plus songer à la tragédie. Il obtient en 1812 un premier prix de comédie et va exercer en province, avec sa jeune femme, sa condisciple du Conservatoire. En 1819, Picard, formant la nouvelle troupe de l'Odéon, le fait venir de Rouen et lui fait jouer les valets du répertoire et créer de nombreuses pièces nouvelles.
Sociétaire du Second Théâtre-Français, membre du Comité de lecture, il est, en 1826, en même temps que Perrier et Joanny, réclamé par la Comédie-Française, avec la promesse du sociétariat l'année suivante.

Pendant ses premières années à la Comédie-Française, bien que peu favorable au drame romantique, il favorise l'entrée d'Alexandre Dumas au répertoire, mais reste dans l'ombre de Cartigny et surtout Monrose, ses chefs d'emploi. Il va même jusqu'à démissionner en 1830 pour le théâtre du Palais-Royal, mais perd le procès que lui intente la Comédie et revient au bercail huit mois plus tard. Il remporte en 1833 un brillant succès personnel dans Bertrand et Raton de Scribe et désormais, abordant les pères et les raisonneurs, il se démarque de Monrose, même s'il lui arrive encore de jouer les valets. Sa sobriété exemplaire, son esprit, sa causticité rachètent le ton nasillard de sa voix et une certaine raideur naturelle. Il va créer de très nombreux rôles, parmi lesquels on peut citer Joyeuse (Henri III et sa cour, Alexandre Dumas), Clément Marot (Le roi s'amuse, Hugo), le Marquis (Mademoiselle de la Seiglière, Sandeau), le duc de Bouillon (Adrienne Lecouvreur, Scribe et Legouvé), le Marquis d'Auberive (Les Effrontés et Le Fils de Giboyer, Émile Augier). Il se montre aussi un remarquable Quexada dans Don Juan d'Autriche de Casimir Delavigne.

Dès 1828, il est professeur suppléant au Conservatoire. On sait quelles qualités il déploie dans ces fonctions et l'un de ses plus beaux titres de gloire est d'avoir formé, non seulement Rachel, mais encore une pléiade de comédiens de grande classe : Berton, Mesdemoiselles Plessy, Allan, Brohan, Guyon, Denain, Nathalie, Dubois, Jouassain, etc. En 1855, il joint à ses cours d'art dramatique une chaire d'histoire et de littérature. C'est d'ailleurs au titre de professeur qu'il est décoré, en 1864, de la Légion d'honneur.
Après la mort de Monrose, devenu doyen de la Comédie-Française, il y exerce une influence considérable. Fondateur en 1840 de la Société des Artistes dramatiques, il est aussi l'auteur de plusieurs comédies dont certaines sont jouées à l'Odéon et à la Comédie. Il publie un Art théâtral et prononce les discours officiels au nom de la Société.

En 1853, il a droit à une représentation de retraite au cours de laquelle Rachel et Mademoiselle Plessy se produisent, mais il ne quitte la Comédie qu'en 1863. Il fait alors des conférences publiques et fait éditer ses Mémoires. Il disparaît en 1871.
Neuf ans plus tard, un monument lui est solennellement inauguré au cimetière Montmartre où il est inhumé.

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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VIGIPIRATE

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