Jean-Bernard Brisebarre
dit JOANNY

247e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1807 ; nouveaux débuts en 1826 ; sociétaire en 1828 ; retraité en 1841.

Fils d'un musicien de Dijon, il est envoyé à Paris pour étudier la musique, mais il lui préfère la peinture. À 16 ans, il s'enrôle dans l'armée révolutionnaire, qu'une blessure grave l'oblige à abandonner pour l'administration des domaines. Il quitte l'administration pour des théâtres de société puis, sur les conseils de Mademoiselle Saint-Val cadette, il débute en 1797 au théâtre de la République. Ensuite, il accompagne Talma dans ses tournées en qualité de grand confident. Pendant près de vingt ans, il va sillonner la province, méritant le surnom de « Talma des provinces ».

Un premier début à la Comédie en 1807 n'est pas suivi d'engagement – on lui reproche d'imiter Talma, alors en pleine gloire – et le renvoie dans les départements. C'est en 1819 qu'il obtient à l'Odéon un retentissant succès dans le rôle de Procida des Vêpres siciliennes de Casimir Delavigne. Dès lors sa carrière est tracée et la Comédie-Française cherche à l'arracher à l'Odéon, qui proteste. Il y restera jusqu'en 1825, date à laquelle il est engagé à la Comédie-Française. Il débute en 1826 et sera sociétaire en 1828. Il est, pour les jeunes auteurs du drame romantique, un appui loyal et consciencieux. Ses créations du Duc de Guise, dans Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas, d'Othello dans Le More de Venise et du Quaker de Chatterton d'Alfred de Vigny, de Don Ruy Gomez dans Hernani et de Saint-Vallier dans Le roi s'amuse, de Victor Hugo, de Tyrrel dans Les Enfants d’Édouard de Casimir Delavigne, etc. sont autant de succès et d'atouts pour la réussite de l'école nouvelle. Dans la tragédie classique, il est Auguste (Cinna), le Vieil Horace (Horace), Burrhus (Britannicus)... et, dans la grande comédie, le baron d'Eugénie de Beaumarchais et Vanderk du Philosophe sans le savoir de Sedaine.
Acteur solide, laborieux, mais d'une présence scénique indéniable, il se retire, pour raisons de santé, en 1841, et joue une dernière fois le Vieil Horace, aux côtés de Rachel dans le rôle de Camille, à sa soirée de retraite en 1846.

Il a écrit plusieurs ouvrages, dont certains publiés de son vivant, mais le plus précieux de ses écrits est un Journal dont le manuscrit, conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal (fonds théâtral Rondel), a été publié par Maurice Descotes en 1955, document exceptionnel sur la naissance du drame romantique.

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.