Hélène
Perdrière

426e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1928 ; départ en 1931 ; nouvel engagement en 1952 ; sociétaire en 1954 ; retraitée en 1973.

Un premier prix de Comédie au Conservatoire dans la classe de Jules Truffier la fait engager en 1928 à la Comédie-Française, où elle débute dans Agnès de L’École des femmes, Angélique de L’Épreuve et les ingénues modernes de L'Amour veille (de Flers et Caillavet) et du Monde où l'on s'ennuie (E. Pailleron). Au bout de trois ans, elle quitte la Comédie-Française pour jouer – pendant vingt ans –, sur les boulevards, les auteurs contemporains : Sacha Guitry, Claude-André Puget, Jacques Deval, Édouard Bourdet... et tourner une quarantaine de films, parmi lesquels le célèbre Trois de Saint-Cyr et Si tous les gars du monde...

Elle revient à la Comédie-Française en 1952, pour reprendre, au cours d'une grande tournée en Amérique du Sud, les rôles d'Inès de Castro dans La Reine morte de Montherlant, de Suzanne du Mariage de Figaro et de Dorimène dans Le Bourgeois gentilhomme. Fine et blonde, elle est tour à tour Anne-Marie des Temps difficiles d’Édouard Bourdet, Juliette dans Aux innocents les mains pleines (André Maurois), Mary Howard dans Elizabeth, la femme sans homme (André Josset).
Elle montre sa fantaisie dans Rolande de Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche de Jules Romains et sa sensibilité dans Elena d'Oncle Vania de Tchekhov. Elle joue Une visite de noces de Dumas fils, aborde Musset avec Camille d'On ne badine pas avec l'amour et, dans un registre tout différent, Madame de Léry d'Un caprice. Dans le répertoire classique, elle est Armande des Femmes savantes, Eriphile des Amants magnifiques, la Comtesse du Mariage de Figaro et reste surtout la délicate et sensible interprète de Marivaux : Silvia du Jeu de l'amour et du hasard, la Marquise de La Seconde Surprise de l'amour, dont elle établit la mise en scène. Elle met également en scène La Maison de campagne de Dancourt et Don Sanche d'Aragon de Corneille.
Elle incarne avec esprit et autorité l'abbesse de Remiremont, Élisabeth de Machelin dans La Fourmi dans le corps d'Audiberti, rôle brillant s'il en fut. En 1972, elle joue avec drôlerie le rôle de la mère évaporée d'Une fille bien gardée de Labiche.

Après son départ de la Comédie-Française en 1973, on l'a vue chez Jean-Louis Barrault, dans Les Nuits de Paris d'après Restif de la Bretonne, à la télévision, notamment dans une excellente dramatique écrite par Jean Anouilh, La Belle Vie, et au cinéma dans Le Fantôme de la Liberté de Luis Buñuel.

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.