Gustave-Hippolyte
Worms

303e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1858 ; départ de 1863 à 1877 ; sociétaire en 1878 ; retraité en 1900.

Son père était contrôleur à l'Opéra-comique et lui fut apprenti typographe avant de suivre au Conservatoire les leçons de Beauvallet. Deuxième prix de Comédie et accessit de Tragédie en 1857, il débute à la Comédie-Française en 1858 dans le rôle de Valère (Tartuffe), engagé pour doubler Delaunay dans les jeunes premiers. Il interprète les Damis et autres Cléante de Molière, le jeune premier de Moi ! de Labiche et crée avec succès le Duc Job de Léon Laya. Proposé au sociétariat fin 1863 par le Comité d'administration, sa nomination n'est pas ratifiée par le ministre, qui lui préfère la belle Édile Riquer. Il donne sa démission et accepte un engagement au théâtre Michel de Saint-Pétersbourg.

Onze années de succès dans les tout premiers rôles en font un acteur prestigieux et incontesté. Lorsqu'il revient à Paris, en 1875, c'est au Gymnase qu'il fait sa rentrée, dans Armand Duval de La Dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) et qu'il crée Ferréol de Victorien Sardou. Une dernière saison à Saint-Pétersbourg, en 1876, après quoi il fait à la Comédie-Française un retour triomphal pour l'entrée au Répertoire du Marquis de Villemer de George Sand. Il remporte un très grand succès dans Don Carlos d'Hernani, aux côtés de Sarah Bernhardt, et il est nommé d'emblée sociétaire à part entière en 1878. Acteur « vrai », champion du naturel et de la sincérité, distingué et expressif, il est le digne successeur de Delaunay dans le Coelio des Caprices de Marianne et dans Le Sphinx d'Octave Feuillet. Interprète privilégié des grands auteurs contemporains, d’Émile Augier à Édouard Pailleron, il joue Alexandre Dumas fils (Le Fils naturel, La Princesse de Bagdad, Denise, Francillon, L’Ami des femmes...). Il crée les Rantzau d'Erckmann-Chatrian, Smilis de Jean Aicard, La Souris et Cabotins ! d'Édouard Pailleron, Le Flibustier de Jean Richepin, Froufrou de Meilhac et Halévy, etc.
Dans le répertoire classique, il est un Alceste de grande allure, après avoir joué les petits marquis du Misanthrope.

Professeur au Conservatoire, où il s'attache à développer chez ses élèves la personnalité intrinsèque de chacun, il forme Marguerite Moréno, Berthe Cerny, Jeanne Delvair, Suzanne Desprès, Marthe Brandès, Louise Lara, De Max, Leitner, Raphaël Duflos, Lugné-Poe... Il crée encore Catherine d'Henri Lavedan, Le Berceau d'Eugène Brieux et La Conscience de l'enfant de Gaston Devore, avant de se retirer après une exceptionnelle représentation de retraite.

Il apparaît une dernière fois en public, quelques mois avant sa mort, en 1910, lors d'une matinée poétique donnée au bénéfice des victimes de l'inondation, en compagnie de sa seconde femme, Blanche Barretta, comme lui sociétaire de la Comédie-Française.

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.