Geneviève
Casile

Sociétaire honoraire

Son père est ingénieur des Travaux publics, sa mère est peintre et musicienne. Le grand-père, Marseillais, est un peintre coté. La jeune fille a trois passions, le piano, la danse, la peinture. Elle obtient d’ailleurs un premier prix de Conservatoire de piano de Reims. À l’âge de quatre ans, elle rejoint la troupe de Roland Petit, apprend à faire des pointes chez Maurice Béjart. En 1961, elle passe le concours du Conservatoire national de Paris. Elle reçoit les premiers prix de comédie classique avec Sylvia dans Le Jeu de l’amour, de comédie moderne avec le rôle du Sphinx dans La Machine infernale de Jean Cocteau et le prix de tragédie avec l’infante du Cid.

Maurice Escande la fait entrer à la Comédie-Française. Sur scène, elle se retrouve entre Robert Hirsch, Jean Piat, Jacques Charon, Berthe Bovy et Annie Ducaux. Elle joue Electre, Célimène, Elvire, Elmire, Junie, Bérénice, Andromaque… Elle joue Le Cid de Corneille ‒ l’expérience n’est pas heureuse ‒, mais Roxane de Cyrano lui fait oublier la déception qu’elle a connu avec Chimène. Si le Boulevard lui avait offert un rôle extraordinaire, « je l’aurais refusé », répond-elle sans hésiter dans les années soixante, comme elle a refusé de nombreux projets de cinéma. « Rien ne comptait plus pour moi que de réussir mon entrée dans la maison de Molière ».

À la télévision, cependant, elle devient Marie-Antoinette ou la marquise Cibo de Lorenzaccio pour le cinéaste Franco Zeffirelli, elle est Lucrèce Borgia, Diane de Meridor, l’espionne de Shulmeister. Elle est Isabelle d’Angleterre des Rois maudits. Reine absolue, héroïne tragique par excellence et par essence, impératrice, grâce blonde de l’éternel féminin, elle sera Marie Stuart, Elisabeth d’Angleterre, la reine de Ruy-Blas ou encore Dona Sol dans Hernani sous l’aile de Robert Hossein, la princesse d’Elide sous l’égide de son maître et chorégraphe Maurice Béjart dans Les Plaisirs de l’île enchantée… Puis la comtesse de La Fausse Suivante pour Jacques Lassalle ou, bien sûr, la comtesse du Mariage de Figaro de Beaumarchais pour Antoine Vitez, en 1989.

Le danger ne lui fait pas peur, ne l’empêche pas de s’aventurer sur des terres risquées : elle interprète Carmen dans Le Balcon de Jean Genet, dirigée par Georges Lavaudant. Elle joue les contemporains David Mamet, Arrabal, Pierre-Olivier Scotto. En 1993, après plus de trente ans passés dans la Maison de Molière, elle donne sa démission à l’administrateur Jacques Lassalle. Aussitôt cependant, elle devient Gertrude pour Francis Huster qui joue et dirige Hamlet au Théâtre Marigny, avec également Michel Aumont. L’année suivante, L’Allée au Roi : Geneviève Casile incarne toutes les figures de la féminité du grand siècle.
La dame devient un guide de la beauté lumineuse du siècle d’or du théâtre français, reine, martyre ou fille de joie, sous la plume de Françoise Chandernagor. Madame Casile, aujourd’hui sociétaire honoraire de la Comédie-Française, aime les personnages impurs, raffole du dandysme raffiné et du cynisme d’Oscar Wilde, dont elle jouait Madame Erlynne dans L’Éventail de Lady Windermere, mondaine sulfureuse devenue mère aimante.

Femme peintre, artisan véritable, comédienne inouïe, travailleuse humble, « traqueuse » de première et incarnation admirable de l’expression « port de reine », Geneviève Casile est aujourd’hui l’honneur d’un théâtre brûlant de passion tragique.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2007-2008

1993-1994

1992-1993

1991-1992

1990-1991

1989-1990

  • L'Antiphon

    de Djuna Barnes Mise en scène Daniel Mesguich

    Miranda, fille d'Augusta

    Odéon

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    La Comtesse

    Richelieu

1988-1989

1987-1988

1986-1987

1985-1986

  • Le Balcon

    de Jean Genet Mise en scène Georges Lavaudant

    Carmen

    Richelieu

1984-1985

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Arsinoé

    Richelieu

1983-1984

1982-1983

  • Triptyque

    de Max Frisch Mise en scène Roger Blin

    Catherine

    Odéon

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Patrice Kerbrat

    Andromaque

    Richelieu

  • Le Plaisir de rompre

    de Jules Renard Mise en scène Yves Gasc

    Blanche

    Richelieu

1981-1982

  • Le Plaisir de rompre

    de Jules Renard Mise en scène Yves Gasc

    Blanche

    Richelieu

  • La Dame de chez Maxim

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    La Baronne

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Patrice Kerbrat

    Andromaque

    Richelieu

1980-1981

1979-1980

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo Mise en scène Jacques Destoop

    La Reine d'Espagne

    Richelieu

  • La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez

    de William Shakespeare Mise en scène Terry Hands

    Olivia

    Richelieu

  • La Tour de Babel

    de Fernando Arrabal Mise en scène Jorge Lavelli

    Comtesse d'Ecija - Eugénie d'Ecija, "Dona Chimène"

    Odéon

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Jean-François Rémi

    Bérénice

    Richelieu

1978-1979

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo Mise en scène Jacques Destoop

    La Reine d'Espagne

    Richelieu

  • Un Caprice

    d'Alfred de Musset Mise en scène Michel Etcheverry

    Madame de Léry

    Richelieu

1977-1978

1976-1977

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Jacques Rosner

    La Comtesse (en alternance)

    Richelieu

  • Le Verre d'eau

    d'Eugène Scribe Mise en scène Raymond Rouleau

    La Reine Anne

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli

    La Marquise Cibo

    Richelieu

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.