François-René
Molé

144e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1754 ; nouveaux débuts en 1760 ; sociétaire en 1761 ; doyen de 1786 à 1802.

François-René Molé perd très jeune son père, peintre-sculpteur, et doit travailler pour subvenir à ses besoins chez l'intendant des finances Blondel de Gagny, qui lui accorde sa protection. Il joue la comédie dans une société d'amateurs, avec assez de succès pour oser débuter, en 1754, à la Comédie-Française dans Zénéïde de Cahusac et Britannicus.

Malgré des qualités réelles, les Comédiens français lui conseillent de travailler encore. Il part jouer en province et, lorsqu'il revient débuter à nouveau, en 1760, dans Andronic de Campistron suivi de Mérope de Voltaire et d'Inès de Castro de La Motte, il remporte un véritable succès.
Trois mois plus tard, il est reçu sociétaire pour les « troisièmes rôles tragiques et comiques ». Son élégance, son charme, sa belle diction et sa chaleur lui donnent rapidement les premiers rôles. Pendant quarante années de carrière, il va jouir d'une popularité exceptionnelle et susciter un véritable engouement dans le public. Interprète de Diderot, créateur de Vanderk fils (Le Philosophe sans le savoir, de Sedaine), du rôle-titre de Beverley de Saurin, qui fit verser des torrents de larmes, de Nemours dans Adélaïde du Guesclin de Voltaire, de Desronais dans Dupuis et Desronais de Collé – qui lui reprochait ses gesticulations –, de Morinzer dans L'Amant bourru de Monvel, de Hamlet de Ducis, d'Alceste dans Le Philinte de Molière de Fabre d’Églantine, du Vieux Célibataire de Collin d'Harleville. Il fut l'Almaviva plein de morgue du Mariage de Figaro et de La Mère coupable et sa désinvolture faisait merveille dans les petits maîtres (Heureusement de Rochon de Chabannes, Le Cercle de Poinsinet). Lorsque, en 1778, Bellecour et Le Kain disparaissent, il prétend les remplacer tous deux, mais réussit surtout dans la haute comédie : il fut un Alceste incomparable.

En 1789, il prend, avec son frère Dalainville, le privilège des théâtres de Rouen et de Bordeaux, mais c'est un désastre financier qu'aggravent les circonstances politiques. Il perd sa pension et son poste de professeur à l’École dramatique, où il a formé, entre autres, Mademoiselle Doligny. Il prend alors ses distances avec ses camarades du Théâtre de la Nation et, protestant de son républicanisme, quitte même la Comédie en 1791, ce qui lui évite l'emprisonnement de 1793. Il joue ensuite chez la Montansier puis rejoint ses anciens collègues et est parmi eux à la réunion de 1799.
Il sert avec zèle la Comédie-Française restaurée, pendant les trois années qui lui restent à vivre. En 1801, à la représentation de retraite de Florence, il remporte un triomphe dans Auguste de Cinna.
Il meurt quelques jours après une représentation donnée à son bénéfice, accompagné, lors de ses obsèques à Antony, d'un nombre impressionnant de personnalités.

Il a écrit quelques pièces, dont Le Quiproquo, créé à la Comédie-Française, et des éloges de comédiens. Il fut le premier comédien membre de l'Institut.

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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VIGIPIRATE

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