516e sociétaire
Elsa Lepoivre fait ses classes à l’Académie théâtrale Françoise Danell-Pierre Debauche avant de participer à la création du Théâtre du Jour à Agen. Admise au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1995, elle se forme auprès de Daniel Mesguich, Stuart Seide, Catherine Hiegel et Stéphane Braunschweig. Certains metteurs en scène décèlent sa propension naturelle à incarner les femmes de poigne. Emmanuel Demarcy-Mota l’imagine en Princesse de France dans Peines d’amour perdues de Shakespeare, Jacques Lassalle en Célimène dans Le Misanthrope de Molière, Marcel Bozonnet en Antigone de Sophocle, Alain Milianti en Araminte dans Les Fausses Confidences de Marivaux puis en Hedda Gabler dans la pièce d’Ibsen et Claude Yersin en Sophie Auzanneau dans Portrait d’une femme de Michel Vinaver.
Le 1er juillet 2003, elle fait ses débuts à la Comédie-Française dans le rôle de Dona Elvire dans la reprise de Dom Juan de Molière, monté par Jacques Lassalle. Sous la direction de Christian Schiaretti, elle interprète les rôles de la Beauté et la Vie dans Le Grand théâtre du monde de Pedro Calderón de la Barca. Pour Jean-Louis Benoit, elle joue Clarice dans Le Menteur de Corneille. Jean-Marie Villégier la dirige dans L’Amour médecin et Le Sicilien ou l’Amour peintre, deux comédies de Molière sur des musiques de Lully, présentées avec Les Arts Florissants, ensemble de musique baroque dirigé par William Christie. En 2006, sous la direction d’Omar Porras, elle s’essaye au jeu masqué dans Pedro et le commandeur de Felix Lope de Vega.
Le 1er janvier 2007, Elsa Lepoivre devient la 516e sociétaire de la Troupe. Christophe Rauck lui confie le rôle de la Comtesse dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Michel Raskine celui de Catherine dans Juste la fin du monde de Lagarce. En 2009, elle incarne Pat dans L'Ordinaire, une pièce de Michel Vinaver mise en scène par l’auteur. Elle est ensuite remarquée pour sa Macha fragile et impétueuse dans Les Trois Sœurs de Tchekhov dirigées par Alain Françon, qui lui confiera les rôles de Brigida et de Jessica respectivement dans La Trilogie de la villégiature de Goldoni et La Mer d’Edward Bond. Denis Marleau l’imagine en Clytemnestre dans Agamemnon de Sénèque et Galin Stoev en Elmire dans Tartuffe de Molière. En 2013, Michael Marmarinos lui offre le rôle-titre dans Phèdre de Racine et Véronique Vella celui de Marinette dans Le Loup et Le Cerf et le Chien, deux adaptations des Contes du chat perché de Marcel Aymé.
En 2017, elle est récompensée du Molière de la meilleure comédienne pour son interprétation de la Baronne Von Essenbeck dans Les Damnés dirigés par Ivo van Hove d’après Visconti, Badalucco et Medioli. Ce dernier la dirige également en 2019 dans Électre / Oreste d'Euripide où elle tient les rôles de Clytemnestre et Hélène. Elle est Lucrèce Borgia de Victor Hugo pour Denis Podalydès, Geneviève dans La Règle du Jeu d'après le scénario de Jean Renoir pour Christiane Jatahy, Marinette dans Le Cerf et le Chien de Marcel Aymé pour Véronique Vella et les Trois Déesses dans La Tempête de Shakespeare pour Robert Carsen. En 2017 elle joue dans La Tempête de Shakespeare montée par Robert Carsen, dans Les Ondes magnétiques de et par David Lescot en 2018 et dans Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman par Julie Deliquet l'année suivante.
Outre sa participation aux téléfilms et longs métrages de Paul Vecchiali, Elsa Lepoivre a tourné dans Du vent dans les mollets de Carine Tardieu, Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré et Les Têtes de l’emploi d’Alexandre Charlot et Franck Magnier ainsi que dans l’adaptation télévisuelle des Trois Sœurs de Tchekhov par Valeria Bruni Tedeschi.
En 2019-2020, Elsa Lepoivre joue dans Le Côté de Guermantes d'après Marcel Proust par Christophe Honoré au Théâtre Marigny, Patamusic-hall d'après Boris Vian par Serge Bagdassarian au Studio Marigny et dans la reprise d'Électre / Oreste par Ivo van Hove Salle Richelieu.
Théâtre Marigny
d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Théâtre Marigny
d'après Boris Vian Conception et mise en scène Serge Bagdassarian
Studio Marigny
d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove
Clytemnestre et Hélène
Richelieu
d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove
Clytemnestre et Hélène
Richelieu
d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...
Baronne Sophie von Essenbeck
Richelieu
d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet
Emilie Ekdahl, épouse d’Oscar, comédienne
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès
Lucrèce Borgia
Richelieu
de David Lescot Mise en scène David Lescot
Maroussia, voix de Radio Quoi ; Léa/Hans, personnalité androgyne de Radio Vox ;...
Vˣ-Colombier
de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen
Iris, Cérès, Junon, déesses
Richelieu
Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella
Marinette
Studio
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Geneviève
Richelieu
d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...
Baronne Sophie von Essenbeck
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès
Lucrèce Borgia
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Geneviève
Richelieu
Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella
Marinette
Studio
de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...
Baronne Sophie von Essenbeck
Richelieu
de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove
Baronne Sophie von Essenbeck
Avignon
de Molière Mise en scène Galin Stoev
Elmire
Richelieu
d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon
Jessica Tilehouse
Richelieu
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
La Marquise, enfant, poète, Cadet, précieuse, Sœur Claire (en alternance)
Richelieu
de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella
Marinette
Studio
Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon
Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé
Maison de la Radio
de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur
Poncia
Richelieu
de Hans Christian Andersen Mise en scène Édouard Signolet
La Reine
Studio
de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur
Poncia
Richelieu
de Lucie Depauw Mise en scène Hervé Van der Meulen
Marguerite
Studio
École d'acteur
Studio
de Molière Mise en scène Galin Stoev
Elmire
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos
Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Léonie Simaga
Desdémone
Vˣ-Colombier
de Hans Christian Andersen Mise en scène Édouard Signolet
La Reine
Studio
La Trilogie de la villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon
Brigida
Richelieu
de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian
Studio
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Macha, sœur de Prozorov
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos
Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Cléone, confidente d’Hermione
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Anne-Laure Liégeois
Phylis
Vˣ-Colombier
La Critique de l'école des femmes
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Climène
Studio
Nos plus belles chansons / Cabaret
de Philippe Meyer Mise en scène Philippe Meyer
Théâtre éphémère
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
Lais et Fables de Marie de France
de Marie de France Responsabilité artistique de Marie-Sophie Ferdane
Studio
Une histoire de la Comédie-Française
de Muriel Mayette-Holtz Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Le dix-neuvième siècle
Théâtre éphémère
Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée
de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck
La Comtesse
Théâtre éphémère
La Trilogie de la villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon
Brigida
Théâtre éphémère
de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Cléone, confidente d'Hermione (en alternance)
Richelieu
Le Loup / Les Contes du chat perché
de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella
Marinette
Studio
de Sénèque Le Jeune Mise en scène Denis Marleau
Clytemnestre
Richelieu
La Critique de l'École des femmes
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Climène
Studio
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Macha, sœur de Prozorov
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Cléone, confidente d’Hermione
Richelieu
Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée
de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck
La Comtesse
Richelieu
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
La Marquise, Poète, Cadet, Précieuse, Soeur Claire
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Pradinas
Deuxième Égyptienne
Studio
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Macha, sœur de Prozorov
Richelieu
Le Loup / Les Contes du chat perché
de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella
Marinette
Studio
de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Michel Raskine
Catherine, la femme d'Antoine
Richelieu
de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun
Pat (en alternance)
Richelieu
d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès
La Marquise, Poète, Cadet, Précieuse, Soeur Claire
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Pradinas
Deuxième Égyptienne
Studio
Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée
de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck
La Comtesse
Richelieu
de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Michel Raskine
Catherine, la femme d'Antoine
Richelieu
de Molière Mise en scène Lukas Hemleb
Eliante (en alternance)
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
de Felix Lope de Vega Mise en scène Omar Porras
Casilda
Richelieu
Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée
de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck
La Comtesse
Richelieu
de Molière Mise en scène Lukas Hemleb
Eliante
Richelieu
de Felix Lope de Vega Mise en scène Omar Porras
Casilda
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Dona Urraque, Infante de Castille
Richelieu
L'Amour médecin et Le Sicilien ou...
de Molière Mise en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger
La Musique et Isidore
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit
Clarice
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Dona Urraque (en alternance)
Richelieu
L'Amour médecin et Le Sicilien ou...
de Molière Mise en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger
La Musique et Isidore
Richelieu
Le Grand Théâtre du monde et Procés en...
de Pedro Calderon de la Barca Mise en scène Christian Schiaretti
La Beauté et la Vie
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit
Clarice
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz
Mopsa (en alternance)
Studio
Le Grand Théâtre du monde et Procés en...
de Pedro Calderon de la Barca Mise en scène Christian Schiaretti
La Beauté et la Vie
Richelieu
Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo
Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.
Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h
Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).
Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.
Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.