Elisabeth
Nizan

386e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1915 ; sociétaire en 1932 ; retraitée en 1936.

Fille du philologue roumain Lazare Sainéan, installé en France, elle prépare le Conservatoire avec Paul Mounet et entre dans la classe de Raphaël Duflos. Elle y remporte en 1915 un premier accessit de Comédie et, sur les instances de Julia Barret qui a décelé ses qualités de charme et de sensibilité, elle est engagée à la Comédie-Française. Elle fait ses débuts officiels en 1916, au lendemain de la mort de Mounet-Sully, dans le rôle de Cécile, d'Il ne faut jurer de rien de Musset, puis dans Agnès de L’École des femmes. Elle participe, de 1916 à 1918, aux manifestations du Théâtre aux armées.

Durant les vingt-et-un ans qu'elle va passer à la Comédie-Française, elle ne jouera pour ainsi dire que les ingénues et les jeunes filles, classiques (Molière, Marivaux, Beaumarchais, Musset) et modernes (Augier, Pailleron, Meilhac, Becque, Bataille, Sée, Vildrac...) Elle reprend les rôles que laisse vacants la mort de Mademoiselle Lifraud. Gracieuse et fine, elle est une Agnès idéale, une charmante Silvia, une adorable Ninette (À quoi rêvent les jeunes filles, Musset).
Parmi les rôles qu'elle a interprétés souvent, citons Marie des Corbeaux d'Henry Becque et Suzanne de Villiers et Jeanne Raymond (alternativement) dans Le Monde où l'on s'ennuie d’Édouard Pailleron. Elle est aussi Vivette de L'Arlésienne (Alphonse Daudet), Antoinette du Gendre de Monsieur Poirier (Augier), Suzel de L'Ami Fritz (Erckmann-Chatrian), Zanetto du Passant (François Coppée)...
Elle crée des rôles poétiques et charmants dans Le Joueur d'illusion (Girette), Les Uns et les autres (Paul Verlaine), Le Sourire du faune (André Rivoire)... et ceux plus forts des jeunes filles d'Edmond Sée (La Dépositaire) ou de Saint-Georges de Bouhélier (Les Flambeaux de la noce), dont elle incarne aussi Lucile Desmoulins dans Le Sang de Danton.

Elle joue Madame Elvsted dans Hedda Gabler d'Ibsen, Sœur Jeanne de la Croix dans Le Chant du berceau de Martinez Sierra, Betty dans L’École des quinquagénaires de Tristan Bernard.
Elle est enfin nommée sociétaire en 1932 et se retire en 1936, avec élégance et modestie. À partir de 1938, elle se produit sur les Boulevards et a une très importante activité à la radio. Elle entame aussi une carrière de conférencière qui ne s'interrompra que peu de temps avant sa mort. En 1948, à la Comédie Wagram, elle joue son dernier rôle de théâtre, celui de la vieille demoiselle dans Léopold le bien-aimé de Jean Sarment.
Elle fait ensuite en France et à l'étranger de longues tournées de « causeries-récitals », qui la font surnommer « missionnaire de la culture française », et elle donne des cours de diction.

Elle disparaît en 1969, ayant donné l'exemple d'une carrière sans compromission, effacée mais efficace, dans l’emploi où elle a su se maintenir.

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.