Edmond
Got

268e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1844 ; sociétaire en 1850 ; retraité en 1894 ; doyen de 1873 à 1894.

Il remporte en 1842 un premier prix de Comédie au Conservatoire dans la classe de Provost et débute à la Comédie-Française en 1844 dans les Héritiers d'Alexandre Duval et dans le rôle de Mascarille des Précieuses ridicules. Sa gaieté le désigne pour les emplois de valets, sa rondeur et son naturel pour ceux de bourgeois. Il reste pensionnaire pendant cinq ans, jouant plus de quatre-vingt-dix rôles, parmi lesquels celui de l'Abbé d'Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset, qu'il interprétera pendant toute sa carrière.

Nommé sociétaire en 1850, outre ses prestations dans le répertoire, de Figaro à Pasquin et Dubois, de Sganarelle à Trissotin, Arnolphe, Tartuffe et Harpagon, il interprète les auteurs contemporains et soutient la création dramatique de son temps. Il cite lui-même dans une lettre « ses » auteurs : « Émile Augier, Balzac, Musset, Dumas, Laya, Scribe, Mélesville, Foussier, Pailleron, Labiche, Sardou, Barbier, Gondinet ». Il donne en effet toute leur vérité humaine aux grands bourgeois d’Émile Augier, de Poirier à Giboyer ; il incarne le Mercadet de Balzac (1868), etc.
En 1866, il obtient l'autorisation exceptionnelle de créer à l'Odéon La Contagion d’Émile Augier qu'il emmène aussi en tournée. Il participe, en 1868, à la première tournée officielle de la Comédie-Française en province.

Comédien cultivé et intelligent, il est aussi attentif à la situation morale et financière de la Comédie-Française, élabore des projets de réforme, donne à plusieurs reprises sa démission, n'hésite pas à plaider contre la Comédie, bref se montre entreprenant et défend avec vigueur les intérêts des comédiens. C'est encore Got qui, en 1872, devant la situation catastrophique des finances de la Maison, organise à Londres une tournée – triomphale – qui renfloue les caisses. En 1875, il donne à Vienne, en Autriche, des représentations de bienfaisance.
Doyen en 1874, il est nommé professeur au Conservatoire et enseignera à l’École Normale Supérieure. Il est décoré de la Légion d'honneur, au titre de professeur. C'est un comédien extrêmement consciencieux. Il aborde le rôle d'Harpagon en 1879, seulement, et assume en 1882 le rôle écrasant de Triboulet, dans la deuxième représentation du drame de Victor Hugo Le roi s'amuse.
Il est impossible de citer tous les rôles de ce comédien très actif. Relevons quelques-unes de ses créations les plus marquantes : le rabbin David Sichel dans L'Ami Fritz d'Erckmann-Chatrian, Mathis du Juif polonais des mêmes auteurs, Polonius dans Hamlet, Maître Pathelin et encore Maître Guérin dans la pièce d’Émile Augier.

Il fête en 1895 ses cinquante années de Comédie-Française et, après une triomphale représentation de retraite, quitte le théâtre. Il meurt en 1901. Son fils, Médéric Got, publie en 1910 son Journal, précieux document sur cinquante ans d'histoire de la Comédie-Française.

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.