Danièle
Lebrun

pensionnaire

Après un premier prix de Comédie au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Danièle Lebrun fait un passage remarqué à la Comédie-Française de 1958 à 1960 avant d’intégrer la troupe de La Huchette où elle joue notamment dans La Cantatrice chauve d’Ionesco mise en scène par Nicolas Bataille, Roger Planchon lui confie le rôle d’Angélique dans George Dandin de Molière en 1966, Laurent Terzieff la dirige dans Tango de Slawomir Mrozek l’année suivante et, à l’occasion de l’ouverture du Théâtre de la Ville en 1968, elle est distribuée dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare mis en scène par Jorge Lavelli. Jean Anouilh la met en scène, avec Roland Piétri, dans deux de ses pièces, Ne réveillez pas Madame en 1970, puis Colombe en 1974 où elle tient le rôle-titre. En 1976, son interprétation de Madame de Sade de Mishima, sous la direction de Jean-Pierre Granval de la troupe Renaud-Barrault, lui vaut le prix du Syndicat de la critique. Elle interprète également Exercices de style de Raymond Queneau pour Jacques Seiler, La Ronde d’Arthur Schnitzler pour Alfredo Arias et, sur la scène du Théâtre national de Chaillot, L’Importance d’être constant d’Oscar Wilde pour Jérôme Savary. Avec Le Misanthrope de Molière mis en scène par Francis Huster en 1992, elle obtient le Molière de la comédienne dans un second rôle, prix qui lui est de nouveau décerné en 2006 pour Pygmalion de George Bernard Shaw sous la houlette de Nicolas Briançon. À partir de 1998, elle joue dans plusieurs mises en scène de Christophe Lidon, notamment La Mouette de Tchekhov, L’Antichambre de Jean-Claude Brisville et Délire à deux d’Eugène Ionesco. En 2011, Danièle Lebrun est à nouveau engagée à la Comédie-Française où elle retrouve Christophe Lidon pour La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt. Sous la direction d’Alain Françon, elle joue d’abord dans La Trilogie de la villégiature de Goldoni puis dans Les Trois Sœurs de Tchekhov, de Giorgio Barberio Corsetti dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche et de Galin Stoev dans Tartuffe de Molière. En 2016, elle présente un seule-en-scène, L’Envers du music-hall de Colette, au Studio-Théâtre, qu’elle reprendra au Studio-Théâtre du 28 mars au 19 avril prochains. On la retrouve aussi dans Roméo et Juliette de Shakespeare mis en scène par Éric Ruf et dans Poussière de et par Lars Norén.
Au cinéma, elle tourne avec Jacques Audiard dans Un héros très discret, avec Claude Berri dans Uranus, La Débandade et Ensemble, c’est tout, avec Éric Rohmer dans Conte d’hiver, avec Matthieu Kassovitz dans Assassin(s). À la télévision, on l’a vue notamment dans Le Jeu de l’amour et du hasard, La Double Inconstance ouLes Nouvelles Aventures de Vidocq de Marcel Bluwal, et dans de nombreuses fictions d’Alain Tasma, Robert Guédiguian, François Luciani, Philippe de Broca et Bernard Stora. En 2015, Valeria Bruni Tedeschi la dirige dans son adaptation des Trois Sœurs de Tchekhov.
Récemment elle joue dans La Petite Sirène d’après Andersen mise en scène par Géraldine Martineau, Les Oubliés (Alger-Paris) de et par Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble et participe à la Journée particulière consacrée à la création du Soulier de satin de Paul Claudel. On l’a vue également dans Du ciel tombaient des animaux de Caryl Churchill mis en scène par Marc Paquien au Théâtre du Rond-Point.

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Vˣ-Colombier

2019-2020

  • Portrait d'acteur : Danièle Lebrun

    PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité

    Studio

  • La Petite Sirène

    d’après Hans Christian Andersen Adaptation et mise en scène Géraldine Martineau

    la Grand-Mère de la Petite Sirène, la Sorcière des mers et la Mère de la Princesse du...

    Studio

2018-2019

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Simone de Beauvoir et Madame Duboucheix

    Vˣ-Colombier

  • Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française : la création du Soulier de satin de Paul Claudel

    Vˣ-Colombier

  • Les Oubliés (Alger-Paris)

    Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

    Catherine Mairet, mère du marié (2019) et Yvonne de Gaulle (1958-1961)

    Vˣ-Colombier

  • La Petite Sirène

    d’après Hans Christian Andersen Mise en scène Géraldine Martineau

    La Grand-Mère de la Petite Sirène, la Sorcière des mers et la Mère de la Princesse du...

    Studio

2017-2018

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Lady Capulet

    Richelieu

  • Poussière

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    E

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Mme de La Bruyère

    Richelieu

2016-2017

2015-2016

2014-2015

  • Innocence

    de Dea Loher Mise en scène Denis Marleau

    Frau Zucker, mère de Rosa

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    La Baronne de Champigny (en alternance)

    Richelieu

  • Cabaret Barbara

    de Barbara Mise en scène Béatrice Agenin

    Studio

2013-2014

2012-2013

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Anfissa, la vieille nourrice

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche et Marc-Michel Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    La Baronne de Champigny

    Théâtre éphémère

2011-2012

2010-2011

1986-1987

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Alfredo Arias

    La Jeune Femme mariée

    Odéon

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.