Cécile
Sorel

339e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1901 ; sociétaire en 1904 ; retraitée en 1933.

Céline Seurre, dite Cécile Sorel, débute au café-concert, prend des leçons de Maria Favart, Delaunay, Febvre, joue Orphée aux enfers d'Offenbach, en 1889, à l’Éden Théâtre et passe sur les scènes les plus diverses avant de se retrouver, à force de travail et de volonté, sur celles de l'Odéon d'abord et de la Comédie-Française ensuite, en 1901.

Le critique Gustave Larroumet lui apprend ce qu'il faut savoir et bientôt son esprit naturel et sa beauté, alliés à un talent réel, la font triompher dans les rôles de grandes coquettes qu'elle tient avec autorité. La Comtesse du Mariage de Figaro, Elmire de Tartuffe, Jacqueline du Chandelier, Marianne des Caprices de Marianne et surtout Célimène du Misanthrope sont les rôles où elle se révèle brillante, spirituelle, charmeuse. Célimène restera son « cheval de bataille », tandis qu'elle triomphe aussi dans La Mégère apprivoisée (d'après Shakespeare), Marion Delorme (Victor Hugo) et dans les comédies contemporaines d'Henry Bataille (Poliche), Henry Lavedan (Le Marquis de Priola), Maurice Donnay (L’Autre danger), Francis de Croisset (Le Paon), Paul Hervieu (Notre jeunesse)... Doña Clorinde, de L'Aventurière (Émile Augier), la Baronne d'Ange du Demi-monde d'Alexandre Dumas fils, Fanny Legrand dans Sapho d'Alphonse Daudet, autant de rôles qu'elle marque de sa forte personnalité.
Extravagante, vivant dans le luxe et l'éclat, elle est prête à toutes les excentricités pour faire parler d'elle et se conduit comme une star exigeante et capricieuse, ce qui ne convient pas toujours à la discipline de la Comédie-Française. En 1933, elle reprend sa liberté pour faire carrière au music-hall, après une fracassante soirée d'adieux au cours de laquelle elle joue L’Aventurière en compagnie de son mari, le comte de Ségur. On se souvient du célèbre “L'ai-je bien descendu ?”, lancé au bas de l'escalier du Casino de Paris. Ses prestations à l'Alcazar, à l'Alhambra, à Bobino ne l'empêchent pas néanmoins de rejouer des rôles sérieux, comme Sapho au théâtre Sarah-Bernhardt, Madame Capet au Gymnase en 1941, tandis qu'elle interprétait encore Célimène en 1938 au théâtre Antoine. En 1944 à l'Atelier, elle joue Le Roi Christine, publie des livres de souvenirs et un ouvrage consacré à Adrienne Lecouvreur. Elle fait des conférences à l'Université des Annales et ailleurs.

Celle qui fit scandale en brisant le verre protégeant une caricature de Bib qu'elle ne trouvait pas à son gré, celle qui emmenait en tournée le lit de la du Barry et qui exhiba un sein nu à 60 ans au Casino de Paris, exprime en 1950 son désir d'entrer dans le tiers-ordre franciscain. C'est vêtue de la robe blanche des franciscaines – dessinée pour elle, il est vrai, par un grand couturier – qu'elle passe les dernières années de sa vie. Elle meurt en 1966, plus que nonagénaire.
Elle a fait peu de cinéma : La Tosca avec Le Bargy pour le Film d'art, Les Perles de la couronne de Sacha Guitry, en 1937, et quelques discrètes apparitions dans des productions de moindre importance.

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.