Alberte
Aveline

480e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1966 ; sociétaire en 1989 ; retraitée en 2001.

Élève de Jean Marchat au Conservatoire, Alberte Aveline obtient deux prix de comédie, classique et moderne, en 1965. Elle entre à la Comédie-Française l’année suivante et débute dans le rôle de Mathilde d’Un Caprice de Musset, avant d’aborder d’autres comédies du dramaturge, Andrea del Sarto (rôle de Lucretia) et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (rôle de la Marquise).

Elle interprète ainsi nombre de jeunes premières du répertoire classique et romantique, Eliante du Misanthrope, Angélique du Joueur (Regnard), Élise de L'Avare, Catherine Ginori de Lorenzaccio et Doña Sol d'Hernani. Elle joue aussi des personnages plus affirmés, comme Sichel du Pain dur (Claudel), Agathe Renni, dans La Volupté de l'honneur (Pirandello), Lavinia, des Gracques (Giraudoux), Maria, de La Descente sur Recife (G. Cousin) ou hauts en couleur : Lucienne de La Puce à l'oreille (Feydeau), Hortense Berthoullet, dans L’Œuf (Félicier Marceau).

Elle met sa présence dramatique au service de la tragédie, pour laquelle elle garde une tendresse non dissimulée : elle est Chimène du Cid, Pauline, de Polyeucte, Émilie, de Cinna, elle joue tour à tour les quatre rôles féminins d'Andromaque, dans une intéressante présentation de Jean-Paul Roussillon, elle interprète Doris d'Iphigénie et Ismène, de Phèdre et, dans la tragédie moderne, Lucretia des Cenci d'Antonin Artaud. Elle a endossé aussi les rôles complexes d'Armande, des Femmes savantes, Béline, du Malade imaginaire, elle a interprété Brecht, Dostoïevski et Montherlant.

On a également applaudi sa performance dans Le Balcon, de Jean Genêt et dans Le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, ainsi que dans le rôle de la trouble Marine, de Turcaret (Lesage). Elle a participé à des littéraires, comme le Cante jondo ; de Garcia Lorca, la littéraire André Gide et d'autres encore.

Elle a tourné pour la télévision, principalement dans les productions de la Comédie-Française (Andromaque, Cinna, L'Impromptu de Versailles, Antigone de Brecht, Victor ou les enfants au pouvoir, de Vitrac…), mais aussi dans de nombreuses dramatiques.

À la Comédie-Française

2000-2001

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    La Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov (en alternance)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Arsinoé

    Vˣ-Colombier

  • Cinna ou la Clémence d'Auguste

    de Pierre Corneille Mise en scène Simon Eine

    Livie

    Richelieu

1999-2000

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Philaminte (en alternance)

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Arsinoé

    Vˣ-Colombier

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    La Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov (en alternance)

    Richelieu

1998-1999

  • Faust

    de Johann Wolfgang von Goethe Mise en scène Alexander Lang

    La Sorcière

    Richelieu

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    La Femme du sous-officier et la Femme de Khlopov

    Richelieu

  • Le Glossaire ou L'Étrange univers du...

    de Max Rouquette Mise en scène Vincent Boussard

    Mâme Pluche

    Studio

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Philaminte (en alternance)

    Richelieu

1997-1998

  • Euphonia

    de Hector Berlioz Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Madame Happer

    Vˣ-Colombier

  • Le Ping-pong

    d'Arthur Adamov Mise en scène Gilles Chavassieux

    Madame Duranty

    Vˣ-Colombier

  • La Vie parisienne

    de Jacques Offenbach Mise en scène Daniel Mesguich

    Mme de Quimper Karadec

    Richelieu

1996-1997

1995-1996

  • Danse de mort

    d'August Strindberg Mise en scène Matthias Langhoff

    La Vieille Maja (en alternance)

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Virginie (en alternance)

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée

    Ismène

    Richelieu

  • Naïves hirondelles

    de Roland Dubillard Mise en scène Pierre Vial

    Madame Séverin

    Vˣ-Colombier

  • Neiges

    de Nicolas Brehal Mise en scène Charles Tordjman

    Varvara Stepanovna

    Vˣ-Colombier

1994-1995

  • Intrigue et amour

    de Friedrich von Schiller Mise en scène Marcel Bluwal

    Madame Miller

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Virginie (en alternance)

    Richelieu

1993-1994

  • Les Amants puérils

    de Fernand Crommelynck Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Madame Mercenier

    Vˣ-Colombier

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Alice Mercadet

    Richelieu

  • Antigone

    de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca

    Eurydice (en alternance)

    Richelieu

1992-1993

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Alice Mercadet

    Richelieu

  • Antigone

    de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca

    Eurydice (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • On purge Bébé

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Christophe Averty

    Madame Chouilloux

    Odéon

  • Aïda vaincue

    de René Kalisky Mise en scène Jacques Connort

    La Mère

    Odéon

1989-1990

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Albine

    Richelieu

1988-1989

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Albine

    Richelieu

  • Esther

    de Jean Racine Mise en scène Françoise Seigner

    Elise

    Richelieu

1987-1988

1986-1987

1985-1986

  • Le Balcon

    de Jean Genet Mise en scène Georges Lavaudant

    La Fille

    Richelieu

1983-1984

  • Cinna

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Marie Villegier

    Fulvie

    Richelieu

  • Victor ou les enfants au pouvoir

    de Roger Vitrac Mise en scène Jean Bouchaud

    Madame Ida Mortemart

    Odéon

1982-1983

1981-1982

  • Les Cenci

    d'Antonin Artaud Mise en scène Jacques Baillon

    Lucrétia

    Odéon

1979-1980

1978-1979

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet

    Lucienne Homenidès de Histangua

    Richelieu

1977-1978

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Jacques Rosner

    Ismène

    Odéon

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli

    Catherine Ginori

    Richelieu

1976-1977

  • Iphigénie en Aulide

    de Jean Racine Mise en scène Jacques Destoop

    Doris

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli

    Catherine Ginori

    Richelieu

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.