Adeline
d'Hermy

530e sociétaire

Après une formation en danse contemporaine au Conservatoire régional de Lille, Adeline d'Hermy se tourne vers le théâtre. Admise au Cours Florent en 2006, elle est lauréate au concours de la classe libre. Entrée brillamment au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, en 2009, elle y est formée dans les classes d’Alain Françon et de Dominique Valadié. En 2009, elle joue dans Le Dindon de Feydeau mis en scène par Fanny Sidney. L’année suivante, au théâtre du Conservatoire, elle danse dans le spectacle de Caroline Marcadé Un amour d'Agnès d’après Molière, puis joue Natacha dans Les Trois Sœurs de Tchekhov par Julien Olivieri.

Admise en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 9 décembre 2010, Adeline d’Hermy y débute en interprétant Phénice dans Bérénice de Racine par Muriel Mayette-Holtz. Sollicitée autant dans le répertoire classique que contemporain, elle est tour à tour Jeanne dans La Pluie d'été de Marguerite Duras dirigée par Emmanuel Daumas, Rosina dans La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni par Alain Françon, Hélène, fille de Nonancourt, dans Un chapeau de paille d'Italie de Labiche par Giorgio Barberio Corsetti, Annette dans Poil de carotte de Jules Renard par Philippe Lagrue, Helena dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare par Muriel Mayette-Holtz, Silvia dans La Double Inconstance de Marivaux par Anne Kessler, La Princesse Negroni dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès. Éric Ruf lui confie plusieurs rôles dans sa mise en scène de Peer Gynt d’Ibsen et Lilo Baur lui demande de tenir le rôle d’Adela dans La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca.
Les metteurs en scène font souvent appel à elle pour les comédies de Molière. Ainsi, Jean-Pierre Vincent lui attribue le rôle de Charlotte dans Dom Juan ou le Festin de pierre, Jacques Lassalle l’imagine dans le rôle d’Agnès dans L’École des femmes, Clément Hervieu-Léger lui propose d’abord le rôle d’Éliante dans sa mise en scène du Misanthrope puis celui de Célimène au moment de la reprise. Devenue sociétaire le 1er janvier 2016, elle est dirigée par Alain Françon dans La Mer d’Edward Bond puis par Ivo van Hove dans Les Damnés, une adaptation du scénario de Luchino Visconti. En 2017, elle est Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin de Molière mises en scène par Denis Podalydès et Marton dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux par Clément Hervieu-Léger. En 2018, elle incarne Tekla dans Les Créanciers de Strindberg par Anne Kessler, Olivia dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare par Thomas Ostermeier. En 2019, Géraldine Martineau lui offre le rôle-titre dans La Petite Sirène d’après Andersen.

En dehors de la Comédie-Française, elle retrouve, en 2013, Alain Françon, son maître au Conservatoire, autour de Solness le Constructeur, une pièce d’Ibsen présentée au Théâtre national de la Colline. Adeline d’Hermy débute au cinéma, en 2008, dans Je ne suis pas morte de Jean-Charles Fitoussi. En 2012, elle est à l’affiche de deux longs métrages : Ici-bas de Jean-Pierre Denis et Camille redouble de Noémie Lvovsky. En 2014, Jalil Lespert lui confie le rôle d’Anne-Marie Munoz dans le biopic Yves Saint-Laurent. En 2017, elle joue le rôle-titre dans Maryline de Guillaume Gallienne. Pour la télévision, elle tourne avec Fabrice Cazeneuve dans Cigarettes et bas nylon, Nina Companeez dans À la recherche du temps perdu, Arnaud Desplechin dans son adaptation de La Forêt d’Ostrovsky et Guillaume Gallienne dans son adaptation d’Oblomov de Gontcharov.

En 2019-2020, Adeline d'Hermy joue dans les reprises de La Petite Sirène par Géraldine Martineau au Studio-Théâtre, Les Fourberies de Scapin par Denis Podalydès, La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez par Thomas Ostermeier, Salle Richelieu, L'Heureux Stratagème par Emmanuel Daumas au Théâtre du Vieux-Colombier et Le Petit-Maître corrigé par Clément Hervieu-Léger au Théâtre Marigny.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

2018-2019

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Éliante

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Elisabeth Thallman

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Zerbinette (en alternance)

    Richelieu

  • La Petite Sirène

    d’après Hans Christian Andersen Mise en scène Géraldine Martineau

    La Petite Sirène

    Studio

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    La Princesse Negroni (en alternance)

    Richelieu

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier

    Olivia, comtesse

    Richelieu

2017-2018

  • Les Créanciers

    d'August Strindberg Mise en scène Anne Kessler

    Tekla

    Studio

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Marton, suivante d’Hortense

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Elisabeth Thallman

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Zerbinette

    Richelieu

2016-2017

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Elisabeth Thallman

    Avignon

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Rose Jones

    Richelieu

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Ismène, confidente d’Aricie

    Maison de la Radio

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Anne Kessler

    Silvia

    Richelieu

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Adela

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Célimène

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Lais et Fables de Marie de France

    de Marie de France Responsabilité artistique de Marie-Sophie Ferdane

    Studio

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Une Fille de la noce, Ingrid, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle

    Grand Palais

  • La Trilogie de la villégiature

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Rosina

    Théâtre éphémère

  • Le Petit Prince

    d'Antoine de Saint-Exupéry Mise en scène Aurélien Recoing

    Voix off des roses du jardin

    Studio

  • La Pluie d'été

    de Marguerite Duras Mise en scène Emmanuel Daumas

    Jeanne

    Vˣ-Colombier

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Phénice, confidente de Bérénice (en alternance)

    Richelieu

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir le vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.