Transmettre

« Ce que le théâtre m’a apporté ; j’ai pu quitter un petit monde étroit et réglé pour en rejoindre un autre, inépuisable et multiple, celui qui brasse la littérature, la poésie, la politique et l’histoire. C’est ce théâtre-là que nous nous attelons, chaque jour, à transmettre aux publics jeunes. »

ÉRIC RUF

C’est parce qu’au théâtre une large part du public est constituée de jeunes d’âges et de milieux variés que la Comédie-Française a mis en place des formules de réservation adaptées et des modes d’accompagnement différents selon les périodes de leur vie. Aujourd’hui, les jeunes de moins de 28 ans représentent 26 % du public annuel de la Comédie-Française.

JEUNES

  • LE BUREAU DES JEUNES LECTEURS-AUTEURS

Le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française se réunit six fois par saison et procède à la sélection de pièces de théâtre contemporaines, françaises et étrangères, lues en public par les comédiens de la Troupe. C’est dans cette lignée que naît aujourd’hui le Bureau des jeunes lecteurs-auteurs, fondé sur le principe de découverte de textes classiques et contemporains, auquel s’ajoute une dimension créative : écrire à partir des lectures proposées – expérience trop souvent oubliée ou empêchée.
Sous la conduite de Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison, président du Bureau des lecteurs, et de Séverine Daucourt, poète, membre du Comité de lecture, quinze jeunes de 18 à 25 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficient tout au long de la saison d’ateliers de lecture et d’écriture au cours desquels ils éprouvent qu’un texte est l’élément commun aux deux actes lire/écrire. Véritable laboratoire de la langue, ce Bureau des jeunes lecteurs-auteurs fait l’objet d’une présentation de travaux réunissant, sur l’un des plateaux de la Comédie-Française, les comédiens de la Troupe et les jeunes.

Avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française

  • ALLONS ENFANTS DE LA CULTURE !

Allons enfants de la culture ! est un projet citoyen associant la Comédie-Française, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Odéon – Théâtre de l’Europe, le bureau des arts de l’École normale supérieure Ulm et le lycée d’État Jean Zay-internat de la réussite accueillant des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles prioritairement boursiers ou originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville. Depuis sa création en 2013, ce programme permet à ces étudiants, en binôme avec des normaliens, de découvrir le théâtre et l'opéra à l'occasion d'un parcours de spectateur mêlant des représentions, des visites des structures partenaires et des rencontres artistiques.

  • LES FORMULES POUR VENIR À LA COMÉDIE-FRANÇAISE

La Comédie-Française propose aux jeunes plusieurs formules hors cadre scolaire pour faciliter leur venue au théâtre, individuellement ou en famille.

- La Carte jeune (réservée aux moins de 28 ans) donne accès à la totalité de la saison à un tarif très avantageux (60 % de réduction sur le plein tarif, dans la limite des contingents disponibles)

- Le Pass’Jeunes Opéra – Comédie-Française permet de vivre les temps forts des saisons de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française

- Des places gratuites à retirer tous les lundis au Petit Bureau de la Salle Richelieu, une heure avant le début de la représentation (sur justificatif, une place par personne dans la limite des 95 places disponibles)

Avec le mécénat de la Caisse d’Épargne Île-de-France

- La Carte Famille (pour un ou deux adultes et jusqu'à quatre enfants de moins de 18 ans) offre sur tous les spectacles de la saison une réduction de 25% pour les adultes et de 65 % pour les enfants.


PUBLICS SCOLAIRES

Liée depuis 2016 par une convention tripartite et triennale avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, la Comédie-Française poursuit deux objectifs en matière éducative.
Une ouverture sociale et géographique par la mise en place de partenariats avec :

  • des établissements classés en réseau d’éducation prioritaire
  • des lycées d’enseignement technologique et professionnel
  • des établissements situés en zone rurale

Une mission d’action nationale et internationale

  • un volet éducatif renforcé lors des tournées de la Comédie-Française sur le territoire national
  • un nouveau public de jeunes sensibilisé au théâtre via un partenariat avec Pathé Live
  • des partenariats encouragés avec des établissements français à l’étranger

Cette politique de partenariat, répartie sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, réunit plus de 70 établissements en France, soit 2 500 élèves. Inscrits dans le cadre de l’une des trois conventions Jumelage, Fil rouge et Découverte, ces jeunes bénéficient d’un parcours mêlant spectacles, visites, rencontres artistiques et techniques et ateliers de pratique.

La Comédie-Française mène également un travail spécifique en direction des jeunes réfugiés en France, scolarisés dans desncollèges et des lycées ou suivant le programme Welcome refugees de sciences Po Paris pour leur permettre une immersion dans la culture théâtrale française.

Au-delà des établissements en partenariat, la Comédie-Française accueille chaque jour plus de 200 jeunes en sortie scolaire dans ses trois salles.

PATHÉ LIVE ET LES CLASSES

Depuis 2016, la Comédie-Française est associée à Pathé Live pour la diffusion de ses spectacles au cinéma. 130 000 élèves ont déjà bénéficié de ce dispositif. Outre un tarif réduit accordé aux jeunes sur l’ensemble des séances, cette collaboration permet l’organisation de séances scolaires spécifiques et à la carte en journée. Les enseignants peuvent organiser dans le cinéma de leur choix des projections scolaires des pièces filmées à la Comédie-Française :[](https://www-dev-backend.comedie-francaise.fr/admin/[event_323])Roméo et Juliette, Le Misanthrope, Cyrano de Bergerac, Les Fourberies de Scapin, Le Petit-Maître corrigé, Britannicus, La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, Lucrèce Borgia et Électre/ Oreste. Chaque pièce fait l'objet d'un dossier pédagogique spécifique ainsi qu'une étude de séquence librement téléchargeable sur Internet. Cette saison, le catalogue disponible pour les projections scolaires s'enrichit de La Puce à l'oreille de Feydeau (Salle Richelieu du 21 septembre au 21 février) et du Malade imaginaire de Molière (Théâtre Marigny en avril-mai 2020)


PUBLICS ÉTUDIANTS

La Comédie-Française est en partenariat avec une quarantaine d'établissements relevant de l'enseignement supérieur (universités, grandes écoles et classes préparatoires). Soucieuse de répondre aux spécificités des différents cursus, des parcours de spectateurs sont organisés en rapport avec le jeu de l'acteur, la scénographie, l'histoire des institutions culturelles. À partir des sspectacles vus, les étudiants suivent des visites thématiques, des séminaires, des workshops.

ENSEIGNANTS

C’est parce que les enseignants jouent un rôle-clé dans la transmission du théâtre auprès des jeunes que la Comédie-Française leur accorde une attention toute particulière. En tant que conservatoire des arts et techniques du théâtre, elle est un centre pilote dans l’accompagnement des enseignants pour le spectacle vivant. Le service éducatif conçoit des formations à visées régionale et nationale en collaboration avec l’inspection générale, en partenariat avec les Écoles supérieures du professorat et de l’enseignement (ESPE) et les rectorats de Paris, Créteil et Versailles dans le cadre du Plan académique de formation.

Le service éducatif propose également des sessions de stages gratuites les mercredis après-midi autour des spectacles de la saison, de la voix, de l’improvisation et de l’exploitation pédagogique des captations cinématographiques ainsi que sur les métiers techniques du spectacle vivant. Ces formations se déroulent en deux temps : échange avec les artistes puis atelier pratique en vue d’une exploitation en classe. Des formations transversales sont également organisées en collaboration avec des institutions culturelles telles que le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée des Arts décoratifs, l’ANRAT et Trophée d’Impro Culture et Diversité.

La Comédie-Française met à la disposition de tous les publics des ressources numériques librement accessibles sur son site internet. Chaque document pédagogique est en moyenne consulté 42 000 fois par an. Le public, enseignant et non enseignant, peut ainsi préparer et prolonger la sortie au théâtre à l’aide des fiches pédagogiques et bibliographiques réalisées autour des spectacles et des métiers du théâtre.

La Comédie-Française reçoit pour son action culturelle et éducative le soutien de la Caisse d’Épargne Île-de-France

Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de l'Éducation nationale

Contact

Marine JUBIN, responsable du service éducatif

01 44 58 13 13

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.